mercredi 15 janvier 2014

Le harcèlement scolaire, et si vous deveniez victime?

En France, environ 1 enfant sur 10 est victime de harcèlement scolaire.
Mais qu'est-ce que le harcèlement scolaire? Quelles sont les conséquences pour les victimes ? Que font les lois face à ce phénomène ?
Aujourd'hui, le St Express vous dévoile tout..

On appelle "harcèlement scolaire" les différentes violences répétées en milieu scolaire. En effet, plusieurs formes de harcèlement existent, les violences verbales et physiques étant les deux principales violences infligées en milieu scolaire. Cependant, l'utilisation permanente des réseaux sociaux amplifie le harcèlement en le faisant continuer en dehors de l'établissement.
C'est ce que l'on appelle le "Cyber-harcèlement".

L'adolescence est une période importante de notre vie, nous sommes en pleine construction de notre future vie d'adulte. C'est pour cela qu'un élève ayant été victime de harcèlement scolaire a tendance à avoir des difficultés pour construire son avenir. En effet, un adolescent ayant reçu des insultes, menaces, moqueries ou autres formes de violence est exposé au décrochage scolaire, ce qui peut entrainer par la suite une dépréssion. Parfois même, le harcèlement pousse les jeunes au suicide.

Alors, que faire lorsqu'on est victime ou témoin de harcèlement ? Vers qui faut-il se tourner pour obtenir de l'aide ?
La plupart du temps, les jeunes victimes ont honte de subir ces violences et n'osent pas en parler. Les témoins, eux aussi, ont tendance à ne rien dire par peur de génèrer plus de violence envers la victime ou plus fréquemment par peur de se faire exclure de son groupe d'amis en étant devenue "la balance". Cependant, un témoin silencieux est considéré comme complice. Il se doit de prévenir les adultes de l'établissement.

Comprenant la difficulté de "témoigner" le Ministre de l'Education Vincent Peillon a mis en place le mardi 26 novembre 2013 une campagne qui cible la prévention contre le harcèlement. En effet, il met en place des dessins-animées pour sensibiliser les jeunes, ainsi que des sites internet prodiguant des conseils à toute personne étant concernée par le harcèlement scolaire.

D'après certains enseignants de notre lycée, cette loi est essentielle car trop d'élèves sont en souffrance. La prévention ainsi que les conseils de Mr. Peillon peuvent permettre aux enseignants de mieux repérer les signes réels des élèves harcelès car la violence étant devenue trop banale dans les couloirs du lycée, il est difficile de repérer les cas de harcèlement scolaire.

La violence peut exister partout autour de nous et beaucoup trop de personnes en souffrent : des adolescents détruits par d'autres adolescents parce qu'ils sont jugés différents des autres.
Mais ne sommes nous pas tous différents ? N'est-ce pas ces différences qui nous rapprochent habituellement ? Si nous étions tous les mêmes, la vie au lycée ne serait pas aussi gaie.
Alors changeons de regard pour faire en sorte que les choses changent !

Justine et Voleyra

Le Saviez-vous ?



Aujourd’hui Lawliet R et Hibari vont vous présenter des choses que vous ignoreriez peut-être sur le lycée.

Saviez-vous qu’il y aura bientôt un concours de « slam » inter-lycée ?
Effectivement il y aura un concours de slam sur le sujet du VIH, un virus responsable du SIDA.

Seuls 15 lycées (chacun représenté par 30 élèves) de L’Île-de-France pourront participer (les premiers à avoir déposé leurs candidatures seront retenus) entre le 16 décembre de l’année dernière et le 04 avril de cette année (les inscriptions sont possibles jusqu’au 27 janvier). Mais avant de vous donner plus de détails sur ce concours, sachez que l’on peut y gagner :
Une tablette tactile pour les premiers, un lecteur MP3 pour les seconds et un appareil photo pour les troisièmes et tous les autres gagneront des téléchargements de musique gratuits, donc aucun perdant (quoique…).



Les participants auront l’obligation de participer aux groupes de travail suivants :
- une animation de sensibilisation de 2 heures sur le thème de la discrimination liée au VIH.
- De plus, trois ateliers d’écritures de 2 heures  également qui seront réalisés par l’artiste Lester Bilal.
-Un premier pour apprendre à écrire, pour exprimer ses créativités émotionnelles, imaginaires et rationnelles.
-Dans un deuxième temps : structurer son écrit, ses idées, avec des rimes, des métaphores et des strophes.
-Et pour finir : un travail sur la diction, l’élocution, l’articulation ainsi que l’interprétation.

A la suite de cela, il y aura une cérémonie de délibération (le 04 avril de cette année) sur Paris au cours de laquelle chaque élève interprètera son slam devant un jury qui élira ensuite les slam vainqueurs. 

Merci à tous d’avoir lu cet article jusqu’à la fin, et bonne année à tous !!!... attendez …comment ça, on est en retard ?