mercredi 4 décembre 2013

 Enquête sur la section professionnelle du lycée


Un journaliste du stexpress' s'est intéressé à la section professionelle du lycée et à donc rencontré deux élèves de 3ème prépa pro ainsi que de Mme Lucas, la coordonatrice de la section professionelle mais aussi professeur principal de la 3ème prépa pro.

Journaliste: Comment s'est passé la rentrée pour la section professionnelle du lycée?
Mme Lucas: On a decidé de faire une semaine de pré rentrée pour les élèves de terminale qui ont passé leurs oraux blancs de stage, cette épreuve est un examen.
Les 1ère ont fait des révisions en enseignement général.
Les 2ndes ont travaillé par atelier sur trois jours par thèmes.
Les 3ème ont fait des activités diverses. Par exemple,  en  français, ils ont travaillé sur le lycée St Exupery, ils ont fait un jeu de piste comme on peut le voir dans Pékin express, et ont eu des entretiens individuels.
Journaliste, s'adressant aux élèves: Comment vous sentez vous au lycée?
Les Élèves: on se sent bien car on s'entend bien avec tout le monde et même les plus grands que nous car nous sommes beaucoup à avoir redoublé.
Journaliste: Que faites vous de différent d'une 3ème générale?
Les Élèves: Nous avons 3 semaines de stage, nous avons 6h de plus que des 3èmes généraux. Pendant ces 3h nous faisons des interventions avec des professionnels, nous avons des projets comme la visite de l’aéroport d’Orly ainsi que la découverte des différents métiers pratiqués dans le milieu, nous irons en immersion dans d'autre lycée. Les élèves se plaignent de leur emploi du temps

Journaliste: Avez vous déjà pris votre décision sur votre choix d'orientation? 
Les Élèves: Oui ! nous avons tous notre choix d'orientation. La plupart des élèves sont là-bas pour approfondir leur projet professionnel et les autres pour chercher ce qu'ils veulent faire  

Journaliste: Etes vous rentrés dans cette filière de votre plein gré?
Les Élèves: Nous sommes à peu près tous venus dans cette filière de notre plein gré

Journaliste à Mme Lucas: Est ce difficile de gérer des troisièmes dans un lycée?
Mme Lucas: Dans les années précédentes, c'était difficile car nous avions du mal à filtrer les élèves qui avaient des cartes de lycéen. Cette année cela se passe mieux avec la nouveauté des carnets de liaison. 

Journaliste aux élèves: Préférez vous passer votre année au lycée ou au collège? 
Certains élèves: nous préférons passer notre année au lycée car nous sommes traités comme des lycéens et non comme des collègiens. 
D'autres élèves: Nous on préfère passer notre année au collège car au lycée nous sommes les plus petits alors qu'au collège nous sommes les plus grands !

HALLOWEEN

Tout les ans, nous fêtons Halloween sans vraiment savoir pourquoi.
Qui est à l'origine de cette fête ? : la fête des morts...


L'origine de Halloween ?

Il est dit que fêter Halloween remonterait à une ancienne tradition celtique appelée « Samhain ». A cette époque, les druides celtes célébraient la nouvelle année le 1er novembre, date qui marquait à la fois la fin des moissons et de l’été et le début de l’hiver. Les celtes pensaient que la nuit précédant le nouvel an, le 31 octobre, les frontières entre le monde des vivants et le monde des morts s’ouvraient et que les âmes des défunts revenaient errer sur terre. Les Druides allumaient alors un grand feu et se déguisaient pour fêter ce passage et se rappeler de leurs disparus.

La tradition de la citrouille ?

Avant , le symbole de la fêtes d'Halloween n'était pas une citrouille mais un navet pour commémorer la légende de "Stingy Jack" (Jack L'avare), condamné à errer éternellement dans l'obscurité, entre l'enfer et le paradis, en s'éclairant d'un tison (reste d'un morceau de bois consumé) posé dans un navet. Les Irlandais ont alors nommé ce personnage "Jack of the Lantern", qui est plus tard devenu "Jack'O Lantern". Le navet d'halloween fut progressivement remplacé par une citrouille d'halloween, lorsque la tradition fut introduite aux États-Unis par les immigrés Irlandais et Écossais. Comme il y avait plus de citrouilles, il était naturel qu’elles soient transformées en Lanternes de Jack. La tradition veut qu'on les sculpte pour y dessiner, en creux, un visage monstrueux . On allume ensuite une bougie en son centre et on place cette citrouille devant les maisons pour écarter Jack'O Lantern des maisons.


Exemples de pays qui fêtes Halloween différemment



-Au Mexique comparé au Anglo-saxon qui eux se déguisent pour être effrayant , les mexicains rendent plutôt hommage au morts . Donc ils chantent, dansent et déposent toutes sortes d'offrandes sur les tombes .


-Pour fêter Halloween les australiens de Brisbane organisent un grand défilé dans les rues à la manière d’une invasion de zombies, le but étant bien sûr d’être le plus effrayant!

-À Londres, Halloween se fête principalement dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre. Un événement est organisé au « London Ghost Festival » qui permet de visiter les monuments qui ont la réputation d'être hanté.


Il reste encore beaucoup de pays où l'on fête Halloween différemment ...