mercredi 4 décembre 2013

HALLOWEEN

Tout les ans, nous fêtons Halloween sans vraiment savoir pourquoi.
Qui est à l'origine de cette fête ? : la fête des morts...


L'origine de Halloween ?

Il est dit que fêter Halloween remonterait à une ancienne tradition celtique appelée « Samhain ». A cette époque, les druides celtes célébraient la nouvelle année le 1er novembre, date qui marquait à la fois la fin des moissons et de l’été et le début de l’hiver. Les celtes pensaient que la nuit précédant le nouvel an, le 31 octobre, les frontières entre le monde des vivants et le monde des morts s’ouvraient et que les âmes des défunts revenaient errer sur terre. Les Druides allumaient alors un grand feu et se déguisaient pour fêter ce passage et se rappeler de leurs disparus.

La tradition de la citrouille ?

Avant , le symbole de la fêtes d'Halloween n'était pas une citrouille mais un navet pour commémorer la légende de "Stingy Jack" (Jack L'avare), condamné à errer éternellement dans l'obscurité, entre l'enfer et le paradis, en s'éclairant d'un tison (reste d'un morceau de bois consumé) posé dans un navet. Les Irlandais ont alors nommé ce personnage "Jack of the Lantern", qui est plus tard devenu "Jack'O Lantern". Le navet d'halloween fut progressivement remplacé par une citrouille d'halloween, lorsque la tradition fut introduite aux États-Unis par les immigrés Irlandais et Écossais. Comme il y avait plus de citrouilles, il était naturel qu’elles soient transformées en Lanternes de Jack. La tradition veut qu'on les sculpte pour y dessiner, en creux, un visage monstrueux . On allume ensuite une bougie en son centre et on place cette citrouille devant les maisons pour écarter Jack'O Lantern des maisons.


Exemples de pays qui fêtes Halloween différemment



-Au Mexique comparé au Anglo-saxon qui eux se déguisent pour être effrayant , les mexicains rendent plutôt hommage au morts . Donc ils chantent, dansent et déposent toutes sortes d'offrandes sur les tombes .


-Pour fêter Halloween les australiens de Brisbane organisent un grand défilé dans les rues à la manière d’une invasion de zombies, le but étant bien sûr d’être le plus effrayant!

-À Londres, Halloween se fête principalement dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre. Un événement est organisé au « London Ghost Festival » qui permet de visiter les monuments qui ont la réputation d'être hanté.


Il reste encore beaucoup de pays où l'on fête Halloween différemment ...